Mes maisons d’édition favorites

Mes maisons d’édition favorites

La plupart des lecteurs réguliers ont leurs maisons d’édition de prédilection, et c’est aussi mon cas. Dans cet article, j’aimerais mettre en lumière cinq de mes maisons d’édition favorites, trois titres de leurs catalogues que je recommande et enfin un de leurs titres que j’aimerais découvrir. Cet article est une liste, pas un top, pour la simple et bonne raison que je ne pourrais pas classer ces maisons les unes par rapport aux autres.

1 : Milady

Milady est une maison d’édition très liée à Bragelonne. Je ne sais pas exactement s’il s’agit d’une filiale, d’un rachat, d’un partenariat,… Mais en tout cas c’est plutôt vers Milady que Bragelonne que mon coeur balance. Tout d’abord parce que le format poche de leurs romans correspond mieux à mon portefeuille, ensuite parce que j’ai un gros faible pour leur travail éditorial et enfin parce que j’aime une grande majorité des titres qu’ils publient dans leurs collections Bit-Lit, New Adult et Imaginaire.

Je recommande :

  • La Meute du Phénix par Suzanne Wright, pour sa plume impertinente, son histoire qui s’éloigne des clichés et ses héroïnes fortes. Certes, les tomes se répètent un peu les uns par rapport aux autres, mais c’est vraiment chouette à lire.
  • Charley Davidson par Darynda Jones, pour son héroïne badass, sa manière de gérer le mystère et son humour. Je n’ai encore lu que le premier tome mais j’ai vraiment adoré ma lecture, et je suis impatiente de mettre la main sur les tomes suivants.
  • Meg Corbyn par Anne Bishop, pour sa vision du surnaturel, son univers parfaitement maîtrisé et ses personnages plus qu’attachants. Là aussi, je n’ai lu que le premier tome de cette saga dont le quatrième tome est sorti en juillet. J’ai hâte de recevoir ou acquérir la suite !

J’aimerais découvrir :

Rigante par David Gemmel. J’ai vu le premier tome de cette saga plusieurs fois dans ma librairie, mais j’hésite encore à passer le cap : bien que le résumé me tente énormément, je sais aussi que j’ai parfois du mal avec la fantasy plutôt technique, et je crains que ce soit le cas de cette saga.

2 : Pocket Jeunesse

Cette maison a connu une brusque hausse de popularité il y a quelques années, et cette popularité n’a plus baissé depuis, sans doute parce qu’elle fait partie des plus grandes maisons en ce qui concerne le Young Adult. J’adore leur travail éditorial, notamment en ce qui concerne les couvertures – elles sont sublimes – et les traductions, que je trouve dans l’ensemble très bien exécutées.

Je recommande :

  • Les Chroniques Lunaires par Marissa Meyer pour son univers inspiré des contes, sa narration dynamique et son héroïne addictive. Cette saga est très connue dans la bookosphère et je ne fais pas exception à la règle en la mettant en lumière ici : j’adore ! Je dois encore lire la suite et la fin de cette saga, j’ai déjà hâte de m’y mettre.
  • La Guerre des Clans par Erin Hunter pour son univers très original, ses histoires fortes et les chats. J’aime cette saga, décomposée en cycles de six tomes, depuis des années. J’ai commencé à les lire en VO, mais je reste fidèle à la version publiée par PKJ, surtout depuis qu’ils ont réédité les premiers tomes avec les sublimes couvertures anglaises.
  • Les aventures de Charlotte Holmes par Brittany Cavallaro pour sa réinterprétation du classique, ses héros attachants et son enquête pleine de rebondissements. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si j’ai eu du mal à m’y mettre. Je suis très fan des deux adaptations récentes en séries télévisées, et je craignais de ne pas trouver la même étincelle dans ce livre, mais pour mon bonheur, c’est le cas. C’est une petite pépite !

J’aimerais découvrir :

Charlie + Charlotte par Shannon Lee Alexander. J’aime bien les romances adolescentes, et celle-ci me fait de l’oeil depuis super longtemps. En fait je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore lue… Il faudra que j’y remédie bientôt !

3 : Lumen

Lumen est une maison d’édition plutôt récente qui a fait une entrée en grande pompe sur la bookosphère. Uniquement dévolue aux traductions, cette maison a un grand talent pour le choix des titres qu’elle met en avant. Toutes les blogueuses que je connais aiment au moins un de leurs titres, et je ne fais pas exception à cette règle. Ce que j’aime chez eux, c’est la qualité de leurs traductions et leur travail éditorial sublime, pas seulement en ce qui concerne les couvertures, d’ailleurs, puisque leurs livres sont souvent riches en détails graphiques.

Je recommande :

  • Gardiens des Cités Perdues par Shannon Messenger pour son univers merveilleux, sa manière magistrale de gérer le suspense et son héroïne trognonne. J’adore les livres feel good et le premier tome des Gardiens en fait partie à mes yeux. J’ai hâte de me mettre aux tomes suivants !
  • The Curse par Marie Rutkoski pour son héroïne pleine de failles, son univers et sa fin en apothéose. Ce livre n’a plus besoin de faire ses preuves parmi les blogueurs et booktubeurs. J’ai beaucoup apprécié le moment que j’ai passé en sa compagnie et j’ai hâte de lire le deuxième tome, qui est publié par Lumen depuis le 13 septembre.
  • The Book of Ivy par Amy Engel pour son écriture dynamique, sa vision du mariage et ses personnages attachants. J’ai été très réticente à me mettre à cette série en deux tomes, mais finalement, j’ai fortement apprécié ma lecture, et je ne peux que conseiller aux personnes hésitantes de s’y mettre !

J’aimerais découvrir :

La voleuse de secrets par Brenda Drake. J’ai ce livre dans ma bibliothèque, mais je ne l’ai pas encore ouvert. Cela dit, je suis sûre de l’aimer, alors quand j’aurai l’occasion, je me jetterai dessus sans hésiter.

4 : Kaze

Il fallait que je place une maison d’édition spécialisée dans les mangas dans cette liste. J’aime lire des mangas, vraiment, et il fallait donc que je leur offre une place dans cet article. Kaze est une maison très populaire en France, quel que soit le genre de mangas qu’on aime. Pour ma part, j’apprécie particulièrement leurs shôjos et leurs shônens.

Je recommande :

  • Coeur de Hérisson par Nao Hinachi pour sa douceur, ses dessins sublimes et son humour. Cette histoire de hérisson qui revient tout le temps dans le premier tome est un peu particulière, mais ce manga reste une lecture adorable qui m’a fait sourire tout du long. Si vous aimez les shôjos mignons et un peu clichés, celui-ci est fait pour vous !
  • Happy Marriage ?! par Maki Enjoji pour son héroïne géniale, son humour décapant et son histoire originale. Je crois que ce manga est l’un des premiers que j’ai lus de chez Kaze, et la première série que j’ai intégralement achetée plutôt que de l’emprunter. J’ai vraiment adoré ces mangas et le roman sorti par la suite. Malheureusement, ils ne sont plus en ma possession, je ne peux donc pas les relire.
  • Takane et Hana par Yuki Shiwasu pour son humour un peu foufou, son héroïne tordante et ses dessins très jolis. En général je n’aime pas trop les shôjos super-clichés mais là, j’ai cédé après avoir lu le premier chapitre, proposé par la maison d’édition pour faire la promotion de cette nouvelle série. C’est drôle, jeune, branché, et je pense que ce sera parfait pour des lecteurs qui hésitent à se lancer dans les mangas.

J’aimerais découvrir :

Seven Shakespeares par Harold Sakuishi. Si j’ai bien compris le résumé, cette série reprend la légende selon laquelle Shakespeare n’aurait pas écrit ses pièces de théâtre. J’aime beaucoup cette histoire et j’aimerais bien découvrir cette adaptation. J’espère que ce sera bientôt le cas !

5 : Gallimard Jeunesse

Comment ne pas citer ce maître de la littérature jeunesse dans ma liste, moi qui en suis friande ? Les premiers livres que j’ai lus, à savoir les premiers tomes d’Harry Potter, venaient de cette maison d’édition. Je suis liée à elle par un attachement tout particulier. Quand j’étais plus jeune, je ne faisais pas attention au travail éditorial, et avec le recul, il n’était pas terrible à l’époque, mais depuis plusieurs années, ils font des choses superbes à ce niveau, sans compter le fait qu’ils possèdent pas mal de licences cultes.

Je recommande :

  • La Passe-Miroir par Christelle Dabos pour son univers grandiose, son héroïne exceptionnelle et son écriture géniale. J’ai commencé cette saga sur le tard, après l’avoir découverte via des booktubeuses comme Bulledop, et j’ai tout de suite accroché. Chaque tome m’a un peu plus subjuguée et devoir attendre la conclusion avec le tome 4 est une véritable torture. Je veux savoir !
  • Eon par Alison Goodman pour son héroïne à la fois frêle et forte, son univers très bien construit et son originalité. Eon, c’est une duologie qui n’est plus toute jeune, récemment rééditée, qui fait partie de mes premières lectures du genre. J’adore les influences de différentes cultures, notamment chinoise, qu’on peut y retrouver, et aussi la grande maîtrise des mystères qu’on y retrouve à chaque page.
  • Le scénario des Animaux Fantastiques par J.K. Rowling pour l’extension de l’univers, le héros attachant et… Les animaux fantastiques. Comment pouvais-je ne pas inclure un livre de la licence Harry Potter ici ? J’ai déjà lu deux fois le scénario, et je pense me le procurer à nouveau en VO cette fois. D’ailleurs, Norbert est encore plus adorable sur papier qu’à l’écran… N’hésitez plus !

J’aimerais découvrir :

Lady Helen et le club des mauvais jours par Alison Goodman. Le deuxième tome est sorti le 31 août, mais je n’ai pas encore lu le premier, qui trône en bonne place dans ma bibliothèque. Je dois avouer que le travail éditorial sublime sur ce livre fait partie des critères qui m’ont donné envie d’en savoir plus, et je n’attends que l’occasion de m’y plonger.

Voilà, c’est tout pour cet article. J’espère qu’il vous a plu ! C’était particulier à écrire, mais j’en referai peut-être un si je vois que ça vous a séduit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s