Le maître des livres T1 – Shinohara Umiharu

Le maître des livres T1 – Shinohara Umiharu

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.


Pour ma première chronique de manga sur Mille et une Nuits, je cherchais quelque chose de spécial, qui me tenait très à coeur, et je me suis souvenue de ce manga de chez Komikku que j’ai lu il y a quelques semaines. Comme beaucoup de blogueurs et blogueuses, j’ai une relation très spéciale avec les livres, qu’ils soient miens ou non. La relation qu’on a avec les livres, c’est un peu le thème de cette série, j’ai l’impression, et c’est ce qui m’a tentée.

En entête de cet article, je vous ai mis un extrait d’une planche du premier tome pour pouvoir vous parler des dessins, et d’ailleurs c’est ce que je ferai souvent ici parce que c’est quand même assez important, selon moi, dans un manga. Ici, le style est à la fois sobre et élégant, très maîtrisé, ce que j’ai trouvé très approprié pour cet univers réaliste (puisque tout se déroule dans notre monde). Selon moi, cette manière de dessiner est vraiment bien assortie avec le reste du manga, parce qu’elle nous permet de mieux nous concentrer sur le texte… Et tant mieux parce qu’il y en a un paquet.

Ce manga fait partie de ceux qui mettent le texte au premier plan plutôt que l’image. On n’hésite pas à nous balancer des grosses bulles pleines de texte pleines d’informations, parce que nous sommes ici dans une histoire où les personnages ont des choses à se dire et surtout des choses à nous dire à nous lecteurs. Il faut donc suivre en lisant ce premier tome, ce n’est pas un manga qu’on lit juste pour se distraire si on ne veut pas passer à côté de tous les messages autour du fait de lire des livres qui sont tissés en filigrane de cette histoire.

Ce tome est une excellente porte d’entrée vers l’univers du Maître des Livres et introduit les personnages avec talent, tout en gardant plein de mystères à propos de la suite. Pour l’instant, on découvre la bibliothèque et ses employés via des petites histoires d’un chapitre chacune, et ce que je trouve génial, c’est la façon dont les contes racontés par les personnages sont mis en parallèle avec leurs expériences de vie. C’est hyper-bien trouvé et très bien maîtrisé, le tout porté par des personnages qui savent comment intéresser et interpeller le lecteur.

En conclusion : Je recommande chaudement ce premier tome aux amoureux de la lecture qui veulent un livre parlant de cette passion, il est super !

stars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s