Les 7 de Babylone T1 : La mémoire des anciens

Les 7 de Babylone T1 : La mémoire des anciens

Une uchronie originale en plein cœur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.

Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant JC surnommé  » le poète  » par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge… constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d’acquérir un pouvoir destructeur.


Ce premier opus des 7 de Babylone est un service-presse que j’avais sollicité sur NetGalley, attirée que j’étais par son synopsis pour ainsi dire impérial. Et croyez-moi je n’ai pas été déçue ! Dès la première phrase, le livre est clair : ça va secouer et on a intérêt à suivre parce que ça va être une sacrée aventure.

Ce que j’aimerais tout d’abord souligner, c’est l’idée de base du livres : des personnes d’importance dans l’histoire de la civilisation occidentale reviennent à la vie pour une quête mystérieuse. Je n’avais jamais vu quelque chose de ressemblant, et franchement, je trouve le concept génial. Vous n’avez jamais voulu parler avec quelqu’un du passé, lui poser des questions personnelles ou non ? Moi oui. J’aurais aimé parler à Tolkien, à Ching Shih (la légendaire pirate chinoise qui possédait une flotte de plus de 400 navires et le contrôle total des eaux de Chine) ou à Robert de Bruce (un comte écossais qu’on prétend avoir fondé une armée de douze hommes si puissants qu’ils auraient à eux seuls détruit des armées de plus de mille soldats).

J’ai adoré, par ailleurs, le traitement de ces personnages revenus d’entre les morts. Je ne les cite pas pour vous laisser les découvrir, mais leur choix est très judicieux : on connaît déjà, grâce à l’école, la plupart des revenants, mais un certain nombre de lecteurs n’ont pas intégré tous ceux qui seront présentés au fil du roman. De plus, les voir dans notre cadre moderne leur donne une profondeur qui donne envie de se renseigner sur eux, en vrai.

Le tout est porté par une écriture forte, sans fioriture mais intense. J’ai trouvé ça très facile de m’intéresser à ce que je lisais, de rester accrochée, si ce n’est au début de la troisième partie, où quelques longueurs se sont fait sentir. L’auteur arrive très bien à gérer le suspense et le rythme de son histoire, ce qui permet au lecteur de se laisser facilement porter.

En conclusion : Un très chouette premier tome qui remplit à merveille son rôle d’introduction dans un univers très prometteur !

stars4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s