Fire Force T1 – Atsushi Ohkubo

Fire Force T1 – Atsushi Ohkubo

L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!


Fire Force est un manga shônen dans la pure tradition du genre ces dernières années : dessins dynamiques, gags incessants et personnages badass. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a également écrit le très célèbre Soul Eater, que la plupart des fans de mangas connaissent et ont lu, en partie ou complètement. Pour ma part, je n’ai pas été séduite par Soul Eater au-delà des deux premiers tomes, et je crains de voir la même chose arriver avec Fire Force.

J’ai surtout eu du mal avec l’humour. Je crois que je ne suis pas du tout la cible, mais même au-delà de ça, le mauvais goût était très souvent présent mine de rien. Y’a d’autres manières de faire rire, selon moi, que de faire un running gag d’une meuf qui se fait peloter. C’est doublement dommage à mes yeux, parce que non seulement ça m’a sans cesse chassée de l’histoire, mais en plus ça perpétue l’image négative des mangas aux yeux du grand public.

J’ai bien aimé les dessins, chargés de détails sans étouffer le lecteur, même si j’ai trouvé que certains des personnages secondaires se ressemblaient un peu trop. Je leur ai d’ailleurs trouvé pas mal de traits communs avec ceux de Soul Eater. Je sais que le style d’un dessinateur le suit partout, mais je trouve tout de même un peu dommage que des personnages se ressemblent autant sans raison, que ce soit au sein d’un même manga ou de deux différents.

Quant à l’histoire, je la trouve plutôt intéressante. C’est en fait la seule chose qui me donne vraiment envie d’en savoir plus. Le pitch est bien trouvé et évolue bien également. J’ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, ainsi que sa fin, qui présage de gros rebondissements pour le tome suivant.

En conclusion : Un manga qui m’a un peu déçue mais que je poursuivrai si j’en ai l’occasion pour voir où l’histoire nous mène.

stars2.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s