TAG livresque de A à Z

Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aimais les tags ? C’est tellement rigolo à faire ! Du coup, en tombant sur un tag aussi massif que celui-ci, je ne pouvais pas du tout résister !

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

C’est assez difficile à dire, parce que quand je commence à lire un auteur qui me plaît énormément, je lis souvent tout ce qu’il ou elle a fait. On peut donc citer Erin Hunter, Sophie Audouin-Mamikonian et Anne Robillard pour cette question, puisqu’il s’agit de trois autrices prolifiques (dans le bon sens du terme !) dont j’ai lu pas mal de romans.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série.

La Passe-Miroir, sans hésiter ! C’est la première série qui me vient en tête. En lisant le premier tome, j’étais déjà sur des charbons ardents, en lisant le second j’avais des frissons tellement j’avais envie de lire la suite, et en lisant le troisième, j’ai eu besoin de quelques heures pour me remettre du fait qu’il restait encore un tome, et qu’il serait certainement encore meilleur que celui que je venais de finir.

C pour « Current » – Lecture en cours.

Au moment où j’écris ces lignes, il s’agit du premier tome des Mystères de Larispem. Si vous voulez savoir ce que je lis au moment où vous lisez ce billet, regardez dans la colonne de droite du blog et vous en aurez une assez bonne idée – si je n’ai pas oublié de la mettre à jour.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

Si je suis en mode cocooning, j’aime boire du thé – mon thé préféré vient de Camden Market, à Londres, et est aromatisé au chocolat blanc, une vraie tuerie – mais en général, je bois de l’eau avec un peu de grenadine.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Les deux, en fait. J’adore les livres papier, je chéris ma bibliothèque, mais les ebooks c’est super-pratique. Les livres en VF sont souvent (mais pas toujours, j’ai déjà vu des ebooks à 30€ avec des livres papier un tiers moins chers) un peu moins chers en numérique qu’en papier, quoique le cas des livres au format poche soit un peu particulier. De plus, la liseuse, souvent légère, est bien plus pratique à transporter – et quand elle a un étui, bien plus solide – qu’un livre. Surtout quand, comme moi, on lit parfois plus d’un livre par jour. Mais d’un autre côté, les livres papier sont beaux, sentent bons, j’adore les tenir dans mes mains, les voir, sentir leur poids dans mes bras. Donc les deux.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée.

Je pense que ce serait Remus Lupin, d’Harry Potter. Il est doux, gentil, intellectuel, patient, mais parfois passionné aussi. Il souffre mais sait faire passer le bonheur des autres avant le sien quand leurs problèmes sont plus graves. Il est fidèle, réfléchi, doué, intègre. Je ne suis pas fan du tout des badboys (pour mes relations en tout cas) alors c’est un candidat génial au poste de petit ami.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Illuminae ! Je vous avais parlé dans une chronique de ce petit bijou, l’un de mes coups de coeur. J’ai tout de suite été intéressée par ce livre, mais au début, je ne voulais pas lui donner sa chance parce je savais très bien que j’ai énormément de mal avec la science-fiction, mais au final, je ne regrette vraiment pas de l’avoir acheté !

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Je dirais Zouck, de Pierre Bottero. On entend assez peu parler de ce roman qui parle d’anorexie, pourtant, c’est une jolie perle. Il a notamment beaucoup aidé une de mes amies qui souffrait de ce trouble du comportement alimentaire sur le chemin qui mène à la guérison, même si on ne guérit jamais totalement de ce genre de choses.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

Le jour où j’ai rencontré Christelle Dabos. C’était pour la sortie de son troisième roman sur la Passe-Miroir, La mémoire de Babel. J’étais très impressionnée, et en même temps terriblement heureuse. C’était ma toute première dédicace, avec une autrice que j’estime énormément, et j’ai pu passer une grosse demi-heure avec elle après la dédicace, parce que je me suis proposée pour la raccompagner jusqu’à la gare. C’était absolument génial !

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Le deuxième tome des Hades Hangmen. J’ai bien aimé mais je ne suis pas certaine de lire le troisième. On m’a dit qu’il était bien plus dur que les deux autres, déjà rudes. Cela dit, je me connais, je risque de finir par m’y plonger.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Je ne dirais pas que je n’en lirai jamais, parce j’ai déjà dû en lire notamment pour l’école, mais j’ai envie de parler des policiers. Je n’aime vraiment pas ce genre parce que j’ai tendance à découvrir la fin, la clé de l’énigme, dès le premier tiers du roman, ce qui est assez lourd dans ce genre en particulier.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

L’intégrale du Seigneur des Anneaux, 1400 pages en poche. Un beau bébé !

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

Je dirais qu’il s’agit de Cosmétique de l’ennemi, par Amélie Nothomb. Ce livre nous avait été imposé en classe par une prof de français – faudra que je fasse un article sur le sujet des livres imposés un jour… – et je l’ai détesté. Je l’ai détesté parce qu’on m’imposait de lire l’histoire d’un violeur, fier d’avoir violé une femme, qui raconte tout dans le détail. J’ai fait une crise d’angoisse en lisant, j’avais envie de jeter le livre à l’autre bout de ma chambre mais je savais que je ne pouvais pas ne pas le lire. Bref, si vous êtes profs de français, pensez un peu aux livres que vous imposez.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Deux ! Je ne peux malheureusement pas en avoir plus pour le moment mais quand j’aurai mon chez-moi j’aimerais en avoir trois grosses ou cinq moyennes environ. #onlâcherien

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Le Pacte des Marchombres par Pierre Bottero. Que dire, sinon qu’il s’agit d’une perle ?

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

J’en ai plusieurs, en fait. J’adore lire en extérieur quand il fait vraiment très beau, pas excessivement chaud mais doux. J’aime aussi lire dans ma chambre en tous temps mais surtout quand il fait froid, ou quand, en pleine journée, le soleil vient baigner mon lit à travers la fenêtre. Enfin, j’ai découvert récemment le plaisir de lire blottie dans un canapé, un chat contre moi, à proximité d’une cheminée… Un délice !

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

« Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? » — Le pacte des marchombres T1 : Ellana, Pierre Bottero. Quand je la lis, j’ai des frissons à tous les coups.

R pour « Regret » – Un regret de lecteur.

Je regrette de ne pas avoir plus de moyens pour lire. J’aimerais tellement pouvoir posséder physiquement tous les livres que j’aime ou qui me tentent ! Mais pour ça il me faudrait mon salaire annuel par mois.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

Les chroniques lunaires ! Mais n’ayez crainte, ça arrive et j’ai hâte de commencer à vous en parler !

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Le pacte des Marchombres – l’Intégrale ; La Passe-Miroir (je triche en choisissant les trois tomes) ; Pouvoirs d’attraction (là aussi, tous les tomes sortis, PAS DÉSO).

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Clairement Harry Potter. Je suis hyper-fière d’être chez Serdaigle, je fais souvent des références, je me transforme en générateur de bave ambulant à chaque annonce liée à la sortie d’un nouveau contenu… Une vraie fangirl !

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Le quatrième tome de la Passe-Miroir. Je sais que l’écriture vient à peine de commencer mais bon, que voulez-vous, je suis accro.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

Une habitude exclusive à la VO : je commence plusieurs livres et les mets en pause… Mais du coup quand je dois revenir sur le livre, je suis bonne pour tout recommencer ! Ca ne m’arrive jamais avec les lectures en français, bizarrement.

X pour « X » (10) – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre.

Je prends ma liseuse en référence : Hades Hangmen T3 !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Le guide illustré de la Guerre des Clans chez PKJ. Oui, j’ai craqué.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

Le premier tome d’Illuminae sans hésiter ! J’ai rushé sur une nuit pour le finir, je refusais de le lâcher.

Voilà, c’est tout pour ce tag mastoc ! J’espère que vous avez aimé. N’hésitez pas à venir en parler, je vous attends :3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s