La malédiction Grimm T1 – Polly Shulman

La malédiction Grimm T1 – Polly Shulman

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour…

Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?


J’ai entendu parler de ce roman dans un book haul – je ne saurais plus dire sur quelle chaîne Youtube exactement. Il m’a tout de suite séduite de par sa couverture superbe et son synopsis qui me parlait beaucoup. J’adore les réécritures de conte, mais je n’en avais pas encore lue qui s’adresse plutôt aux jeunes adolescents. Bien sûr, les Chroniques Lunaires et Un palais d’épines et de roses sont des réécritures géniales (que je relirai pour pouvoir vous les chroniquer également) mais ces deux sagas s’adressent plutôt aux jeunes adultes, ça se sent dans leur ton sérieux. Ce n’est pas le cas ici, et c’est rafraîchissant !

Elizabeth s’éloigne du cliché de l’héroïne jolie, drôle et intelligente mais malheureusement impopulaire. Elle est toujours un peu à côté de la plaque et c’est ça qui la rend très attachante à mes yeux. Elle n’est pas jolie – plutôt banale, mais pour de vrai, pas « banale mais toutes les têtes se tournent sur mon passage » comme on peut parfois le voir. Le fait qu’elle s’approche de la norme réelle d’une adolescente au lycée fait qu’on s’identifie plus facilement à elle. On voit les autres personnages par ses yeux, ce qui permet de créer un lien plus fort avec eux, qu’on les aime ou qu’on les déteste.

L’histoire en elle-même est très intéressante. J’aime beaucoup le concept d’une bibliothèque chargée non de livres mais d’objets. J’adore les brocantes, les antiquaires, et en tant qu’étudiante en théâtre j’ai adoré les descriptions de certains rayons du Dépôt d’Objets et adoré imaginer ce que j’en ferais si j’étais une metteuse en scène. J’ai apprécié les descriptions, détaillées sans être ennuyeuses, qui rendent l’univers beaucoup plus fourni et me donnent envie d’en découvrir toujours plus, mais aussi les dialogues souvent dynamiques et pleins d’humour.

En conclusion : Un super livre que je vous recommande chaudement !

stars4

Publicités

Une réflexion au sujet de « La malédiction Grimm T1 – Polly Shulman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s