Le maître des livres T2 – Shinohara Umiharu

Le maître des livres T2 – Shinohara Umiharu

Suivez le quotidien d’un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu’il conseille dans leur lecture. Les aventures incroyables et merveilleurses d’un sommelier des livres. Une vraie leçon de dégustation des grands classiques de la littérature.

Mikoshiba, que l’on appelle affectueusement « le champignon », est le célèbre bibliothécaire pour enfants de « La rose trémière ». Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu’il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. 

C’est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ». 


Je vous avais déjà parlé de ma tendresse pour le premier tome de ce manga qui nous parle de l’amour des livres et de la relation que les enfants ont à la lecture. Ces deux thèmes me touchent tout particulièrement, puisque je lis depuis que je suis toute petite, et après l’excellente lecture qu’avait été pour moi le premier tome, je ne pouvais que rempiler pour la suite !

Dans ce tome-ci, on continue d’explorer tout doucement l’univers, mais on se concentre plus particulièrement sur les personnages, en particulier les employés de la bibliothèque. La manière de faire de l’auteur est très douce et touchante : il veut qu’on aime ses personnages, et ça fonctionne. Chaque chapitre m’a poussée à m’attacher un peu plus. Il s’offre même le luxe d’introduire deux nouveaux protagonistes que j’ai très envie de voir se développer au fil des tomes suivants.

Ce tome se découpe toujours en petites histoires d’un ou deux chapitres, et ça fonctionne toujours aussi bien. Cela dit, j’ai très hâte de voir des histoires plus longues, qui prendraient plus leur temps pour développer leur propos. Le parallèle entre l’histoire racontée et le conte présenté fonctionne superbement, comme dans le tome précédent, et le fait que ça contribue à me les faire découvrir est un atout supplémentaire !

En conclusion : Un second tome très doux que je conseille à tous ceux qui ont aimé le premier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s