Throwback Thursday #1

Throwback Thursday #1

Ce rendez-vous, créé par BettieRoseBooks, propose à celui qui y participe de parler de l’une de ses lectures passées selon un thème qui nous est fourni par Bettie. Je ne compte pas participer toutes les semaines, parce que parfois j’ai beau me creuser la cervelle, le thème ne m’inspire rien, mais je compte quand même participer aussi souvent que possible.

Cette semaine, le thème est « Ma plus belle histoire de quête », et j’ai choisi de vous parler du premier tome du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero. Le thème de la quête revenait très souvent dans les romans de cet auteur, qui a fait et fera rêver plus d’un lecteur, jeune ou moins jeune.

le-pacte-des-marchombres,-tome-1---ellana-786198.jpg

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

J’ai choisi le Pacte en particulier parce que s’y mêlent à la fois la quête de soi d’Ellana, qui doit encore et encore évoluer en fonction des épreuves qui se présentent à elle. Rares sont les héros de romans à vraiment grandir au fil des pages, et Ellana est un modèle en ce qui concerne ce point essentiel d’un roman.

L’autre quête d’Ellana est celle qui la pousse toujours plus loin sur la Voie des Marchombres. Cette quête prend des proportions grandioses au fil du récit, et la plume de Bottero parvient à impliquer le lecteur, à lui laisser une place dans le récit. Cela dit, il ne s’agit pas des seules quêtes que vous pourrez trouver en lisant cette saga. Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit de l’un des thèmes de prédilection de Pierre Bottero.

Mais le plus important, le plus remarquable selon moi, c’est que le lecteur, lui aussi, mène une quête au fil de sa lecture. Personnelle, différente pour chacun, elle nous laisse à la dernière page avec un profond sentiment de plénitude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s