La véritable histoire ne Noël – Marko Leino

La véritable histoire ne Noël – Marko Leino

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


Je pense que tout le monde a entendu parler de ce roman, surtout à l’approche des fêtes, comme chaque année depuis sa parution. Découpé en vingt-quatre chapitres, il se lit comme un calendrier de l’avent. J’ai hésité à me prêter au jeu, parce que je ne suis pas le genre de lectrice à pouvoir étirer à l’infini la lecture d’un livre, plutôt l’inverse. Mais finalement, j’ai cédé à l’envie de le lire comme l’auteur voulait qu’on le fasse, et je n’ai pas regretté.

Nous voici embarqué dans une histoire à l’intérieur d’une histoire, et nous suivons Nicolas, personnage doux et attachant, quoiqu’un peu naïf. À travers ses yeux d’abord pleins de candeur, on découvre les autres personnages, et tous sont touchants à leur manière, ni bons ni mauvais, mais profondément humains. Leurs interactions sont pleines de sensibilité et d’une saveur qui retranscrit bien ce que le lecteur pourrait inclure dans « l’esprit de Noël ».

Quant à l’histoire en elle-même, elle est très plaisante, quoiqu’un peu tirée par les cheveux, mais même cela est justifié par le fait qu’il s’agit du conte raconté par un grand-père à ses petits-enfants. Certains chapitres sont moins intéressants que d’autres, donnent moins envie de lire la suite, et j’ai trouvé la répartition du suspense, de péripéties, un peu inégale par endroits.

En conclusion : Un conte de Noël agréable et attachant qui ne manquera pas de vous mettre dans cet esprit particulier qui entoure les fêtes de fin d’année.

stars3.5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s