2017 books award | 1001 livres

Souvent, à la fin de l’année, on regarde en arrière vers les douze mois écoulés pour faire un bilan de tout ce qu’on a vécu pendant ce temps. Ce procédé, je l’ai souvent vu repris dans le monde du jeu-vidéo, notamment avec les Steams Award mais aussi dans celui des films sur des chaînes Youtube dédiées à ce sujet comme celle de Durendal. Je n’avais tout simplement jamais pensé à faire de même avec les livres. Pourtant, les livres sont l’une des choses les plus importantes de ma vie. Dans une année, je passe plus de temps à lire qu’à manger, par exemple. D’ailleurs, souvent, quand je mange seule ou à l’extérieur en tout cas, je fais les deux en même temps. J’ai eu l’idée de cet article en regardant la vidéo de la chaîne Book Roast, que je vous conseille si vous vous débrouillez bien en anglais. Elle est absolument géniale ! Et donc, c’est parti pour les awards de mes lectures de l’année. Enjoy !

Emotional Read : Eleanor and Park (Rainbow Rowell)

eleanor---park-422643

Quand j’ai découvert ce roman, j’ai aussi appris que j’étais en retard : énormément de gens l’avaient déjà lu, aimé, et rangé au nombre de leurs livres cultes. Je n’ai pas fait exception à la règle. L’histoire d’Eleanor, surtout, membre mise à l’écart d’une famille où elle n’a pas sa place, incapable de coller aux standards de beauté et de comportement en société qui sont attendus au lycée, a trouvé un écho très vif en moi. Je n’ai pas pleuré en lisant ce roman, mais j’ai été toute retournée et il m’a convaincue de me jeter à corps perdu dans les autres livres de l’autrice, ce que j’ai fait avec grand plaisir.

Fangirl Worthy Book : La passe-miroir T3 : La mémoire de Babel (Christelle Dabos)

la-passe-miroir,-livre-3---la-memoire-de-babel-924831

Tout, absolument tout m’a fait fangirler dans ce livre, que ce soit l’attente entre la publication et la dédicace, la dédicace en elle-même, ou, enfin, la lecture, qui a été un plaisir du premier au dernier mot. J’ai adoré retrouver les personnages que j’aimais tant et les voir s’épanouir au cours de ce troisième tome. Le pire moment a été celui où j’ai eu fini le livre et réalisé que le quatrième et dernier volume de cette saga était encore en cours d’écriture. Mais l’attente ne fera que décupler le plaisir de lire ce dernier tome !

 

Unique Book : La Guerre des Clans, le guide illustré (Erin Hunter)

51Aa7+IWjlLBien sûr que j’allais choisir ce livre ! En réalité, j’ai hésité avec une autre pépite dont le travail éditorial était sublime mais, vous savez, j’aime la Guerre des Clans d’un amour profond, alors c’est sur un livre de cette interminable saga que j’ai arrêté mon choix. Le Guide est à la fois intéressant et magnifiquement bien réalisé. Si vous avez lu les deux premiers cycles de la saga, foncez, vous ne le regretterez pas !

C’est également le seul guide que j’ai lu cette année, d’où cet award qui lui va comme un gant !

 

Funniest book : Je suis ton soleil (Marie Pavlenko)

je-suis-ton-soleil-883035

Ce livre ne m’a pas fait hurler de rire comme l’aurait fait un Tara Duncan (de toute façon je n’en ai pas lu cette année) mais il est parvenu à me faire ressentir plein de choses, dont un amusement tenace au fil des pages. L’héroïne douce et pleine d’humour raconte son histoire d’une façon qui arrache sourire sur sourire, et rire aussi parfois, oui, mais tout en délicatesse, en émotions, et elle m’a fait me sentir à la fois humble et grandie.

 

 

Cover Design : Les chroniques lunaires T1 : Cinder (Marissa Meyer)

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-799496J’ai lu ce livre avant de commencer à blogger par ici, c’est pourquoi je ne l’ai pas chroniqué. Mais pas d’inquiétude, cela viendra puisqu’une fois que j’aurai mis la main sur le deuxième tome, je relirai le premier afin de chroniquer la saga entière ! J’ai vraiment galéré pour trouver l’édition qui avait cette couverture : je voulais que la saga soit assortie, et même si l’édition avec le pied de cyborg est classe et sobre, elle ne va pas avec les autres tomes. Et puis, franchement, cette version est sublime, non ? Avant même de lire le résumé, j’avais envie de dévorer ce roman.

 

Best Contemporary : Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série (Becky Albertalli)

9782012904484-001-X_0 (1)Pour celles et ceux qui ont lu ma chronique dans le cadre du Feminibooks, ce n’est sans doute pas une surprise. J’ai adoré ce roman et la façon dont il met en avant des petits évènements du quotidien qui, pour un personnage, sont comme un tremblement de terre, et pour le lecteur, comme un doux rappel que la réalité n’est pas si différente ailleurs. Pour moi, c’est ce qu’un roman contemporain est censé faire et nous pousser à ressentir. Ce roman est une pépite, n’hésitez plus à le lire !

 

 

Best Graphic Novel/Comic/Manga : Le maître des livres T1 (Umiharu Shimohara)

le-maitre-des-livres-manga-volume-1-simple-212891Le choix n’a pas été facile parce que j’ai redécouvert ces trois genres cette année et que j’ai lu beaucoup de pépites, mais parmi elles toutes, c’est celle-ci qui se détache le plus. Le maître des livres est un manga pour lequel l’attachement grandit non seulement au fil des pages, mais aussi au fil du temps, tant sa douceur et sa vision du monde tendent à réconforter son lecteur.

 

 

 

Best Fantasy : Fantastic Beasts – The j T1 (JK Rowling)

les--animaux-fantastiques---le-texte-du-film-896079J’ai précisé « T1 » parce que j’espère que les quatre films suivants auront aussi leur scénario publié dans cette édition (vu l’argent rapporté par la licence, il y a des chances, ce qui me rend heureuse). Je ne pouvais tout simplement pas choisir un autre livre, parce qu’il n’y en a aucun autre à mes yeux qui représente aussi bien la fantaisie d’un univers, et qui nous permette de nous immerger dedans aussi profondément que l’a fait ce roman-là. J’ai adoré ma lecture et mon crush sur Newt Scamander n’a jamais été aussi fort.

 

The Best Sci-Fi : Illuminae T1 : Dossier Alexander (Jay Kristoff  & Amie Kaufman)

illuminae,-tome-1---dossier-alexander-801924

Je lis très peu de science-fiction parce que je sais que je n’aime pas spécialement ce genre, mais avec Illuminae, je suis tombée sur une véritable pépite qui m’a fait passer une nuit blanche, alors que ça n’arrive normalement jamais avec un roman papier, puisque je ne dors pas seule. J’ai reçu le deuxième tome pour ma Noël, et je n’ose pas encore le lire (de toute façon j’ai commencé avec mon autre cadeau) parce que j’ai tellement peur d’être déçue, et en même temps j’ai tellement hâte d’en apprendre plus. Une vraie perle !

 

 

Best Book Overall : Le sort du Tearling (Erika Johansen)

la-reine-du-tearling,-tome-3---le-sort-du-tearling-981173Vous devrez sans doute attendre que je relise la saga pour avoir les chroniques de ses trois tomes, mais franchement, n’attendez pas cela pour lire la trilogie. Elle est absolument géniale et le dernier tome m’a fait tout un tas de choses que je n’imaginais pas ressentir pour la saga quand je l’ai commencée. Les révélations de ce tome m’ont surprise, et alors, ce dénouement ! Je n’aurais jamais cru qu’un auteur oserait un jour dénouer son histoire de cette façon, mais Erika Johansen l’a fait, et c’est absolument brillant.

 

 

Voilà, c’est tout pour mes awards de l’année 2017 ! Quels sont les vôtres ? Je vous souhaite d’ores et déjà une excellente année 2018, en espérant qu’elle soit pleine de livres excellents et de rencontres fantastiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s